Amine Benattabou
« Designer basé à Brest, diplômé d’un DNSEP en design de la transition à l’EESAB, je crée des formes qui facilitent la rencontre, la transmission et la mise en récit des territoires. Objets ou micro architectures, ces dispositifs aident les groupes à se construire et à trouver un langage commun. Je m’appuie sur un fragment de paysage ou une technique locale pour engager une réflexion collective sur notre rapport au lieu.
J’aime imaginer des formes qui permettent de tisser un lien, même éphémère, entre des personnes de passage et le territoire qu’elles traversent. Les processus de fabrication deviennent alors des outils d’ancrage, de partage et de narration, en particulier à travers des matières comme le feutre ou les ressources locales, porteuses d’histoires et d’imaginaires. »

L’installation d’Amine Benattabou au Musée des Mômes
Pour cette installation , le designer brestois a collaboré avec le Studio Allumette, fondé en 2023 par Thibault Brébant à Brest, qui conçoit jouets, mobiliers et micro architectures stimulant l’imaginaire et l’expérimentation chez l’enfant comme chez l’adulte. Il a également travaillé avec Florence Wuillai, designer textile lainière basée à Vannes, qui crée des pièces uniques en laine française teintée naturellement.

De cette collaboration est née une installation poétique composée de rochers mous en feutre. Ces formes organiques adoptent les teintes de roches naturelles comme le granit rose, le basalte ou le grès et sont remplies de matières variées : billes d’argile, coques de sarrasin, laine ou plumes d’oie. Chaque roche possède ainsi une densité propre, stimulant l’imagination pour bâtir des paysages de montagne, de plage ou de récits fantastiques. Elles éveillent aussi la sensorialité, par leur texture et leurs parfums. Un théâtre idéal pour inventer des histoires épiques, créer un terrain d’escalade, ou bien se prélasser en lisant le poème qui accompagne l’installation, nommé “Les témoins”.


