Flora Koel
« Quel genre de designer ai-je envie d’être ? », voila une question qui va orienter toute sa pratique vers l’autonomie de fabrication et l’exploration du dehors.
Flora Koel est designer pluridisciplinaire spécialisée dans l’utilisation des ressources brutes et locales. Au delà du travail qu’elle mène avec des collectivités sur des projets questionnant la production, les matériaux ainsi que nos usages, Flora développe des installations favorisant l’éveil, l’autonomie et la créativité des enfants pour des musées tel que Mille Formes, une antenne du Centre Pompidou, la Fondation Louis Vuitton, la Cité des Sciences et de l’industrie, le Musée d’Art Contemporain de Lyon et le Musée des Mômes à Brest.
Aujourd’hui installée à Paris, Flora Koel est diplômée d’un DNAT textile à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon (2014) puis d’un DNSEP objet à l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne (2017).
Les installations de Flora Koel au Musée des Mômes
Pour le Musée des Mômes, Flora Koel a conçu trois installations mettant en scène un ingénieux système d’engrenages. Ces modules s’activent en actionnant des rouages en bois grâce à une poignée imprimée en 3D. Les mobiles se mettent alors à tourner, créant des mouvements captivants et hypnotisants.
Les alguesComposées de sangles et de goupillons de réemploi ainsi que de coquillages aux couleurs acidulées, les algues se déploient dans un sens puis dans l’autre, créant des mélodies évoquant le bord de mer.
La girouetteUne structure légère, faite de corde, de goupillons et de petites éponges de réemploi, invite à observer une rotation qui engendre tour à tour l’ordre puis le désordre des formes.
Le flotteurUn système ingénieux associant corde, flotteurs et structure aérienne en tissu. Il défie les lois de la gravité en restant en suspens, tournoyant dans les airs pendant plusieurs secondes.