Les ateliers Minis-artistes : Faire danser les formes – à partir de 9 mois
En bref

Une première approche sensible et joyeuse de l’art
- 45 minutes d’atelier
- Des ateliers à thème : Faire danser les formes
- Suivi par une déambulation libre dans le musée
L’atelier en détail
45 minutes
dès 9 mois
Les ateliers Minis-artistes s’adressent aux tout-petits et s’inspirent de l’univers d’Hervé Tullet, entre couleur, geste et liberté créative. Accompagnés par Lucie, les enfants expérimentent, manipulent et créent à leur rythme grâce à des matériaux variés : peinture à doigts, craies, tampons, pochoirs… Une première approche sensible et joyeuse de l’art, où les gestes spontanés deviennent œuvres, fleurs ou personnages imaginaires.
Des ateliers à thème : Faire danser les formes
Cet atelier invite les minis-artistes à observer les formes qui émergent du geste, tout en jouant avec les couleurs et la diversité des matériaux proposés.
La séance débute par la lecture collective d’un extrait de l’album WAHOU ! d’Hervé Tullet puis à l’aide de tampons de différentes formes, d’éponges, de rouleaux, de craies grasses et de gommettes, les enfants sont encouragés à faire apparaître des formes colorées, à les assembler et à les transformer. Peu à peu, ces traces deviennent des paysages imaginaires ou des personnages loufoques et amusants !
Tarif : 12 € par enfant (accompagnant gratuit). Cet atelier en semaine s’adresse aux tout-petits, aux assistantes maternelles et aux groupes (crèches, structures petite enfance…).
L’atelier peut durer jusqu’à 45 minutes : le temps s’adapte aux enfants et à l’ambiance du groupe. Elle peut ensuite se prolonger par une déambulation libre dans le musée, jusqu’à la fermeture à 11h50, toujours en fonction de l’envie et du rythme des enfants.


Lucie en quelques mots…
« Chargée des publics au Musée des Mômes, je suis formée en histoire de l’art et j’ai un master Métiers et arts de l’exposition. Après un service civique aux Petits Débrouillards, puis une expérience de médiatrice culturelle à la Galerie de Rohan à Landerneau, j’ai développé une approche de la médiation tournée vers l’échange et l’expérimentation collective.
Ce que j’aime avant tout, c’est créer des moments conviviaux autour de la création, favoriser le dialogue et faire émerger le plaisir d’expérimenter. À travers les ateliers que j’anime au Musée des Mômes, j’accompagne petits et grands dans une découverte joyeuse et sensible de l’art, de la culture et des sciences. »
Bon à savoir
Une inscription à un atelier vous ouvre l’accès à une entrée à tarif réduit, valable le jour de votre choix.
L’atelier peut être annulé jusqu’à la veille s’il n’y a pas assez d’inscrits — mais on croise les doigts pour que tout se passe bien ! En cas d’annulation de notre part, l’atelier vous sera intégralement remboursé sous forme d’avoir, utilisable directement sur notre site. Passé le délai de 3 jours avant la date, les inscriptions sont considérées comme définitives, afin de respecter le travail de l’intervenant.
